Les OPCO

Les OPCO

Besoin d’aide pour vous accompagner, vous souhaitez avoir connaissance de la prise en charge financière ? 

Besoin de conseil pour constituer un dossier ?

Quel est le rôle des OPCO ?

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des groupements de branches professionnelles suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l’apprentissage.

Quelles sont les formations financées par votre OPCO ?

Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance:  Formations proposées par l’OPCO pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.
Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
FNE Formation : Renforcement du dispositif pour accompagner les entreprises en difficultés grâce à des parcours qui visent la montée en compétences des collaborateurs. Pour plus d’informations : cliquez ici.

LES OPCO ont pour mission :

  • Apporter un appui technique aux branches adhérentes
  • Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • Création de certifications professionnelles.
  • Définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance.

Assurer un service de proximité pour les TPE-PME de moins de 50 salariés

  • Pour les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • Pour améliorer l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle, notamment par son financement dans le cadre du plan de développement de compétences.

Financer des dispositifs d’alternance

  • Selon les niveaux de prises en charge fixés par les branches professionnelles.
  • Contrat de professionnalisation.
    Contrat d’apprentissage.
  • Promotion ou reconversion par alternance – « Pro-A ».

Comment connaître mon OPCO ?

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.
Deux des 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Vous souhaitez savoir à quel OPCO appartient votre branche ? trouvez-le grâce à votre IDCC.

AFDAS – Culture, médias, loisirs, sport
ATLAS – services financiers et conseil
Cohésion sociale
AKTO (anciennement ESSFIMO) – entreprises à forte intensité de main d’œuvre
OCAPIAT – agriculture, pêche, agroalimentaire
2I – interindustriel
Construction
Mobilités
Entreprises de proximité – Opcoep
Santé
Commerce

Financement, formation, reprise d’activité : les OPCO se mobilisent pour accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité et réoriente ses priorités en conséquence.

Ainsi, les financements seront principalement dédiés à des parcours de formations qualifiants ou certifiants :

Actions de formation certifiantes ou qualifiantes dans le cadre de projets de reconversion, évolution des compétences dans le contexte Covid-19 ou d’anticipation de mutations économiques > mobilisation du FNE-Formation.

Accompagnement de votre développement économique et stratégique via les Prestations conseil en ressources humaines (PCRH)

Mise en relation avec nos partenaires emploi pour les entreprises ayant des difficultés de recrutement
Actions collectives territoriales privilégiant la proximité pour une pédagogie plus écologique (actions e-collectives territoriales)

  • Avant toute demande de prise charge et d’engagement auprès de l’organisme de formation, nous vous conseillons de :

– Vérifier votre éligibilité et les critères de financement auprès de votre Opco

– Attendre l’accord de l’Opco avant de valider l’ action avec votre organisme de formation.

 

Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

Comment fidéliser vos salariés tout en développant de nouvelles expertises ? Avec la reconversion ou promotion par alternance, dite Pro-A, vous faites évoluer vos salariés et bénéficiez de nouvelles compétences pour la performance de votre entreprise. Découvrez ce nouveau dispositif gagnant-gagnant qui remplace la période de professionnalisation.

La Pro-A vous permet de faire face aux mutations technologiques et économiques en proposant à certains de vos salariés un parcours en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques. 

Vous pouvez mettre en œuvre ce dispositif si votre branche professionnelle a signé un accord, étendu par le ministère du Travail, recensant les certifications éligibles à la Pro-A. À deux exceptions près : les certificats CléA et CléA numérique sont accessibles par la Pro-A sans nécessiter un accord de branche.

Le dispositif Pro-A permet aux salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence (Bac+3) de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle, au sein de votre entreprise, par l’intermédiaire d’actions de formation.
Le dispositif Pro-A présente de nombreux atouts pour séduire salariés et entreprises, qui sont invités à co-construire un parcours individualisé, en lien avec l’organisme de formation.

Des avantages pour votre entreprise
Des avantages pour vos salariés
Quels salariés peuvent bénéficier du dispositif ?
Combien de temps dure le contrat et la formation ?
Où se déroule la formation ?

À noter
Les conditions de durée minimales de la formation ne sont pas applicables aux actions d’acquisition du socle de connaissance et de compétences (certificat CléA) ni à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quelles sont les formations éligibles à Pro-A ?

Le dispositif peut être mobilisé pour : 
Un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dès lors qu’un accord collectif de branche étendu a défini la liste des certifications professionnelles éligibles

Les certificats CléA et CléA numérique (certificats de connaissances et de compétences), accessibles sans passer par un accord de branche

Une formation mise en œuvre suite à une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), si elle vise l’une des certifications listées dans l’accord de branche étendu
Un accompagnement à la VAE

Pouvez-vous bénéficier de cette mesure ? Un accord de branche a-y-il été signé?
Quel est le montant la prise en charge financière?
Contacter votre Opco qui saura vous apporter ces précisions.

Comment mettre en place Pro-A dans votre entreprise ?
En interne, vous devez désigner, parmi vos collaborateurs, un tuteur pour informer et accompagner le bénéficiaire du dispositif. C’est lui qui organisera son activité dans l’entreprise et fera le lien avec l’organisme de formation.
Le dispositif Pro-A doit obligatoirement faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation.     
La formation peut se dérouler pendant le temps de travail, ou partiellement en dehors du temps de travail, sous certaines conditions.                     

Retour en haut

Bonjour

Notre site est actuellement en cours de modification. Certaines informations sont possiblement absentes. 

Merci pour votre compréhension et bonne visite ! 

L’équipe DentoConseil